Réseau des Grands-Lacs et du fleuve Saint-Laurent
Renseignez-vous sur les lacs et les canaux qui constituent le réseau des Grands-Lacs et du fleuve Saint-Laurent.
Sur cette page
À propos du réseau
Le réseau des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent comprend une chaîne de lacs et de canaux de sortie. L’eau en excès provenant de la plupart des lacs se draine par le canal de sortie dans le lac inférieur suivant, en aval dans le réseau. Cependant, le lac Ontario se draine dans le fleuve Saint-Laurent, jusqu’à l’océan Atlantique.
Les mesures de l’élévation du niveau d’eau reposent sur le Système de référence international des Grands Lacs de 1985 (SRIGL 1985). Il s’agit d’un système de référence vertical qui a été adopté en janvier 1992 pour remplacer le système de référence précédent (SRIGL 1955). Le point zéro du SRIGL 1985 se situe à Rimouski, au Québec, à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent. Les élévations du niveau d’eau dans le réseau des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent sont mesurées au-dessus du niveau d’eau moyen à ce site.
Lac Supérieur
Le lac Supérieur est le lac le plus en amont au sein de ce réseau. Il affiche une élévation au zéro des cartes de 183,2 mètres. Ses eaux se jettent dans le lac Huron par le biais de la rivière Ste-Marie.
Dans la partie la plus haute de la rivière, sur les premiers 22 kilomètres, le niveau d’eau chute d’environ 0,1 mètre. Dans les rapides de la rivière Ste-Marie, sur une distance d’environ un kilomètre, le niveau chute d’environ 6,5 mètres. Le reste de la chute est d’environ 0,6 mètre et concerne le cours inférieur de la rivière, entre les rapides et le lac Huron.
Depuis 1921, le débit de l’eau provenant du lac Supérieur est contrôlé à l’aide :
- des écluses
- d’un barrage de régulation
- des dérivations hydrauliques
Lacs Michigan et Huron
Les lacs Michigan et Huron sont reliés par les détroits vastes et profonds de Mackinac. Ils sont considérés comme formant un seul lac pour les fins de considérations hydrologiques et hydrauliques.
Le zéro des cartes pour les deux lacs se situe à 176 mètres. L’eau de ces lacs s’écoule dans :
- la rivière Détroit, qui affiche une chute du niveau d’eau de 0,9 mètre et qui pénètre dans le lac Érié (zéro des cartes à 173,5 mètres)
- la rivière Sainte-Claire, qui affiche une chute du niveau d’eau de 1,6 mètre et qui pénètre dans le lac Sainte-Claire (zéro des cartes à 174,4 mètres)
Les débits dans le réseau des rivières Sainte-Claire et Détroit dépendent des niveaux d’eau des lacs qui se trouvent en amont et en aval.
Lac Érié
Le canal de sortie naturel du lac Érié est la rivière Niagara, qui se jette dans le lac Ontario. Ce dernier affiche un niveau d’eau qui est d’environ 99 mètres inférieur à celui du lac Érié.
Environ 95 mètres de la chute de l’élévation se produit aux chutes du Niagara, entre :
- la tête des cascades (en amont)
- les rapides du cours inférieur de la rivière (sur 10 kilomètres en aval)
On utilise une structure de contrôle qui se trouve entre la rive canadienne et Goat Island pour maintenir le niveau d’eau dans le bassin de Chippawa-Grass Island aux fins suivantes :
- production d’énergie électrique
- fourniture du débit minimal requis au-dessus des chutes
Cette structure n’est pas utilisée pour contrôler le niveau d’eau du lac Érié.
Lac Ontario
Le lac Ontario est le plus bas de tous les Grands Lacs. Il affiche un zéro des cartes à 74,2 mètres.
L’écoulement des eaux du lac Ontario est contrôlé depuis 1960 grâce à des ouvrages de contrôle qui se trouvent sur le fleuve Saint-Laurent. Ces ouvrages ont été construits pour le projet de la Voie maritime du Saint-Laurent et de production d’hydroélectricité.
Après le lac Ontario, le niveau d’eau chute d’environ 1,7 mètre et la rivière pénètre dans le lac St. Lawrence. Ce lac artificiel a été aménagé derrière les barrages hydroélectriques et de contrôle, en amont de Cornwall. Les débits sortant du lac Ontario et entrant dans le lac St. Lawrence sont modulés par la structure de contrôle et une écluse qui se trouve à Iroquois.
Le niveau d’eau de la rivière chute d’environ 26 mètres à ces barrages et aux écluses de Eisenhower et Snell. La rivière s’écoule ensuite dans le lac St-François, qui affiche un zéro des cartes à environ 46 mètres.
Elle présente ensuite une chute jusqu’à Montréal, avec un zéro des cartes à 5,6 mètres sur le site de la première jetée, par une série :
- d’écluses
- de lacs
- de voies navigables
Sur les 272 kilomètres qui séparent Montréal de la ville de Québec, le niveau d’eau affiche une chute d’environ 7,5 mètres. Le zéro des cartes à la ville de Québec s’établit à moins2 mètres en vertu du SRIGL 1985.